« Prier le chapelet ensemble » 01 Juin 2024
Nous avons terminé ce mois de mai en fêtant hier, 31 mai, la Visitation de la Vierge Marie, fête qui vient couronner ce mois de mai entièrement consacré à la Vierge !
A l’école, nous avons voulu donner aux enfants l’envie de prier au cœur de leurs activités scolaires quotidiennes, en installant un chapelet Pop it (Oui Pop We Pray) sous l’image de Saint-Vincent-de-Paul, dans le couloir où passent les enfants pour se rendre dans la grande salle ou pour prendre l’escalier du bâtiment le plus récent.
La prière du chapelet est la prière la plus simple, elle touche toujours le cœur de Marie. « Tout à Jésus par Marie ».
Voici l’idée : dès que quelqu’un passe devant (enfant ou adulte), en voyant le pop-it, il pense à réciter un « Notre Père » (perles blanches) ou un « Je vous salue Marie » (perles bleues) en confiant ses intentions de prières, et « pop » la perle associée.
Les prières du chapelet (Je crois en Dieu, Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père) ainsi que le « mode d’emploi » du chapelet sont imprimées à côté du pop-it.
Ainsi, à la fin de la journée, qu’il est bon de s’émerveiller et de voir ce chapelet égrainé, dans le secret, au gré des activités de chacun.
Cet objet est à la fois ludique (les enfants associent la prière au geste), collaboratif (chacun prie le chapelet et « pop » en passant) et fédérateur (voir que l’on peut réciter un chapelet entier à plusieurs alors que seul, cela nous paraît long !).
On prie ainsi le chapelet à plusieurs ! Tout comme il existe aujourd’hui des applis pour prier le chapelet avec d’autres (par exemple Rosario, une app inspirée du Rosaire vivant de Pauline Jaricot (aleteia.org)).
« C’est le chapelet qui sauvera le monde. » Pie IX