« Le groupe HOPEN à l’école ! » 05 Mar 2020
Pour bien commencer le Carême, dans la matinée du jeudi 26 février, nous avons eu la joie de recevoir trois (Antoine, Camille et Charles) des quatre (il manquait Armand) frères AUCLAIR du groupe de pop-louange HOPEN. Ils sont venus témoigner de leur foi auprès des CE2, CM1 et CM2 et louer le Seigneur avec toute l’école !
Le Père Jean-Pierre Chatelard, vicaire de la paroisse, nous avait également rejoint pour l’occasion.
Le groupe existe depuis décembre 2013 suite à l’invitation du Pape François « Chers jeunes, je vous invite à mettre vos talents au service de l’Evangile. » HOPEN est une contraction de « hope » – l’espoir – et de « open » – ouverture. Les quatre frères veulent montrer au monde leur joie d’être chrétien et ont à coeur d’annoncer cette espérance au grand public. lls ont d’abord été au service du diocèse de Lyon à travers la Worship Academy lancée par le groupe pionnier de la pop-louange GLORIOUS.
Depuis l’automne 2017, ils habitent dans notre diocèse à Boulogne. Ils sont présents pour un projet musical diocésain à la Chapelle Saint-Pierre. Ils animent des temps de louange, de formation pour les jeunes, de réflexion liturgique, de création musicale. Le dimanche, ils animent la messe de 18h de la paroisse de l’Immaculée Conception à Boulogne. Enfin, ils animent des « Hopeteen », après-midi de témoignage, de musique, de partage et de prière à destination des collégiens. Ils ont sortis plusieurs albums (Hopen 2014, Merci 2016, Nous avons chanté Noël 2017, Que le monde sache 2018) et ont fait de nombreuses tournées dans une dizaine de pays !
Après nous avoir expliqué qui ils étaient, ils nous ont raconté leur passion pour la musique et leur foi profonde en Dieu. Ces traits communs et leur relation forte de fratrie leur a donné envie de faire de la musique leur métier ! Ils nous ont également parlé du Carême. Nous avons repris ensemble « Merveilleux Sauveur » et « Laissons-nous danser » !
Nous avons terminé la matinée par un Notre Père chanté puis les frères ont quitté l’école sous les applaudissements des élèves !