« Jeux dangereux: soyons vigilants. » 23 Nov 2015
Les jeux dangereux ne sont pas des jeux
Les jeux dangereux sont toujours présentés par les enfants comme anodins. Les conséquences de ces jeux peuvent être dramatiques. Ces jeux peuvent concerner tous les enfants, à moment un ou à un autre de leur scolarité.
On distingue deux types de «jeux» dangereux : les «jeux» de non-oxygénation et les «jeux» violents.
Les jeux de non oxygénation (tomate, foulard, etc): Ils se pratiquent en petits groupes, voire seul. En général, il n’y a pas d’agresseur ou d’agressé car les rôles peuvent s’inverser.
Les jeux violents sont soient intentionnels soient contraints.
Lors de jeux intentionnels, les jeunes participent de leur plein gré. Un objet est lancé dans le cercle de jeu et le joueur qui ne le rattrape pas est roué de coups, ou alors un joueur se jette sur les autres (savate, taureau, etc).
Lors de jeux contraints, le jeune qui subit la violence des autres ne le choisit pas de son plein gré. Ces jeux où le participant est clairement une victime, se nomment jeu des cartons rouges, de la ronde, de la mort subite, happy slapping.
Soyons attentifs et à l’écoute
La direction, les enseignantes et le personnel sont vigilants dans leur surveillance de la cour. Il nous appartient à tous d’être attentifs aux signes éventuels, d’écouter nos enfants et de les sensibiliser risques de ces pratiques.
- Traces suspectes sur le cou (parfois camouflées);
- Lien, corde, ceinture traînant sans raison auprès du jeune;
- Maux de tête parfois violents, douleurs auriculaires;
- Diminution de la concentration;
- Rougeurs suspectes au visage;
- Bruits sourds dans la chambre;
- Questions posées sur les effets, les sensations, les dangers de la strangulation.
Si vos enfants sont témoins de jeux de cet ordre dans la cour, signalez-le à la communauté éducative. Merci à tous de votre écoute et de votre vigilance.
Pour en savoir plus :
- http://www.jeudufoulard.com/
- Des vidéos sur le site de france 5 : http://www.curiosphere.tv/nuage/961-1-jeu-du-foulard
- La brochure du ministère : http://media.education.gouv.fr/file/51/6/5516.pdf
- La brochure de l’APEAS (Association de Parents dEnfants Accidentés par Strangulation) : http://www.jeudufoulard.com/pdf/br_apeas.pdf