« En AvEnt avec Marie – Célébration du vendredi 4 décembre 2020 » 07 Déc 2020
L’équipe éducative ainsi que tous les élèves de l’école, accompagnés du Père Jean-Pierre, se sont retrouvés dans la grande salle pour les maternelles et, en virtuel depuis leur classe pour les élémentaires, pour célébrer l’Avent.
Les conditions sanitaires ainsi que la fermeture de l’église pour travaux, ne nous ont pas permis cette année de vivre cette célébration comme nous en avons l’habitude, à l’église avec les familles. Mais ces dernières ont pu nous rejoindre en direct via une plateforme en ligne.
Nous avons choisi pendant cet Avent de cheminer avec Marie.
En amont de la célébration, nous avons fait, en classe, une lecture d’image du tableau de l’Annonciation de Fra Angelico, et avons lu, en parallèle, le texte de l’Annonciation dans l’Evangile de Luc, évangile que nous avons écouté lors de la célébration.
Nous avons ensuite essayé de comprendre comment Marie avait pu dire « oui » à la demande extraordinaire de Dieu d’être la mère du Sauveur.
Evangile selon Saint Luc (Lc 1, 26-38)
26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
37 Car rien n’est impossible à Dieu. »
38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Prière
Mon Dieu, Merci pour ce moment passé ensemble. Merci de nous avoir fait découvrir comment Marie est à Ton service. En Te disant « oui », elle a permis qu’en Ton Fils Jésus, Tu viennes parmi nous à Noël. A l’exemple de Marie, apprends-nous à accueillir Ta Parole. Apprends-nous à faire ce que Tu nous demandes car Tu sais ce qui est bon pour nous. Comme Marie, comble-nous de Ta grâce. Mon Dieu, nous te le demandons. Amen
Chaque enfant est reparti avec un signet triptyque représentant l’Ange Gabriel qui vient voir Marie pour lui transmettre le message de Dieu. La réponse de Marie, son « oui », permet d’ouvrir les deux volets sur la scène de la Nativité.
Vous y trouverez, au dos, les horaires des messes de Noël à Fontenay-aux-roses.
Bon Avent !