« Célébration d’entrée en Carême 2020 » 12 Mar 2020
La journée du vendredi 28 mars a commencé par une célébration d’entrée en Carême présidée par le Père Jean-Pierre CHATELARD, vicaire de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul. Toute l’école (ainsi que les parents qui le souhaitaient) s’est retrouvée dans la grande salle devant l’oratoire.
Nous avons commencé par chanter ce qu’est le Carême :
Voici le chemin de quarante jours, Chemin à remplir d’Amour, Chemin, pour changer nos cœurs, Nous voici sur ton chemin, Seigneur !
Nous avons ensuite écouté l’Evangile du Mercredi des Cendres (Matthieu 6, 1-6, 16-18).
Avec les plus grands, nous avons réfléchi et pris conscience que parfois, il fait nuit dans nos cœurs, dans nos pensées, dans nos paroles et dans nos gestes. Nous avons apporté des bûches de bois mort symbolisant toutes les attitudes/comportements qui nous empêchent d’aller vers Dieu et vers les autres, et que nous voulons faire disparaître, « brûler » pendant ce Carême ! Pendant ce temps, nous avons chanté le refrain suivant :
Je n’ai pas fait ce que tu aimes, Je suis parti si loin de Toi…
Je n’ai pas fait ce que tu aimes, Mais je veux revenir vers Toi !
Puis, nous avons allumé un feu sur ce « bois mort ». Les flammes que nous avons apporté au-dessus des bûches, symbolisent toutes les attitudes/comportements que nous voulons « attiser », développer pendant ces quarante jours, afin que grandisse dans nos vies la lumière de l’Amour, le feu de la Bonne Nouvelle, la lumière de Jésus ressuscité !
Tu donnes une lumière qui ne s’éteint jamais , Tu offres une Parole qui vient nous délivrer , Quand nos cœurs désespèrent et brisent l’amitié, Ton Pardon nous relève et vient tout éclairer !
Nous avons ensuite expliqué ce que nous allions faire concrètement au quotidien :
un chemin de Carême visuel dans la grande salle et dans chaque classe;
un temps de prière pour les volontaires (adultes et enfants) tous les vendredis matin de 8h20 à 8h30 ;
des efforts quotidiens inspirés des attitudes inscrites sur les flammes du feu; ces efforts nous permettront, dans chaque classe, de réaliser et de partager à l’issue du Carême « le pain de l’effort », en mettant une cuillère de farine à chaque effort réalisé !
Nous participerons également à des opérations de partage : collecte de denrées alimentaires « P’tits déj en Carême » et bol de riz au profit d’ASMAE – Association Soeur Emmanuelle.
Après avoir prié tous ensemble le Notre Père, nous avons terminé cette belle célébration en chantant « Merveilleux Sauveur ».
Bon Carême (« car-aime ») à chacun !