« Célébration de rentrée – 19 septembre 2020 » 03 Nov 2020
L’équipe éducative ainsi que tous les élèves de l’école se sont retrouvés dans la cour pour vivre ensemble, accompagnés du Père Jean-Pierre, notre célébration de rentrée. Les conditions sanitaires ainsi que la fermeture de l’église pour travaux, ne nous ont pas permis cette année de la vivre directement avec les familles. Mais ces dernières ont pu nous suivre en direct via une plateforme en ligne.
En amont, nous avons écouté en classe la parabole du semeur et avons essayé de comprendre ce qu’elle signifie pour nous aujourd’hui.
Evangile selon Saint Matthieu
01 Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer.
02 Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
03 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer.
04 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
05 D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde.
06 Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
07 D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
08 D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
09 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
18 Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
19 Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.
22 Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
Prière : Seigneur, Dans cette parabole, j’ai l’impression d’être tous les terrains à la fois. Je suis le chemin quand mon coeur dur ne veut pas entendre Ta Parole. Je suis rempli de pierres quand je me fais moqueur parmi les moqueurs parce que j’ai peur de dire que je suis ton mail. Je suis rempli de ronces quand je ne pense qu’à mon plaisir. Mais, parfois, je suis aussi de la bonne terre en qui germe ta Parole ! Fais-moi le laboureur, Seigneur ! Que je devienne tout entier de la bonne terre. Aide-moi à être ton ami, à bien écouter Ta Parole afin qu’elle porte du fruit en mon coeur pour que je devienne, moi aussi, un semeur de paix et de joie !