« Célébration de Carême 2021: faisons refleurir l’arbre de vie! » 11 Mar 2021
Vendredi 5 mars, nous nous sommes retrouvés tous ensemble dans la cour pour célébrer le Carême et nous mettre en route vers Pâques! Bien couverts, nous avons chanté « le chemin de 40 jours » qui s’ouvre devant nous, « chemin à remplir d’amour, chemin pour changer nos coeurs » !
Nous avons écouté l’évangile du second dimanche de Carême (Jn 2, 13-25). Jésus veut nous dire qu’il n’y a plus besoin de temple, qu’il est le nouveau temple, présence de Dieu dans le monde. Il habite notre coeur.
Est-ce que je laisse Jésus être dans mon coeur? Et comment est-ce que je le laisse être présent dans ma vie ?
Pour tourner un peu plus nos coeurs vers le Seigneur, nous avons décidé de nous laisser guider par les 3 P du Carême: Partage, Pardon, Prière.
PARTAGE. Nous souhaitons, cette année, en partenariat avec le Lions Club, aider des écoles du Liban en leur offrant du matériel scolaire dont elles manquent ! Un caddie sera présent dans le hall pendant la semaine du 8 mars afin de collecter des fournitures à cet effet.
Le bénéfice du bol de riz, qui aura lieu le vendredi saint, sera reversé à ASMAE-Soeur Emmanuelle. Pendant le Carême, l’association interviendra dans les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 afin de présenter de manière ludique aux élèves les droits de l’enfant.
PRIERE. Nous proposerons un temps de prière à l’oratoire le vendredi de 8h20 à 8h30 (12, 19, 26 mars et 02 avril). Les enfants peuvent également se rendre à l’oratoire pendants les récréations du vendredi.
PARDON. Nous les sensibiliserons à la joie du pardon donné et reçu.
Au fur et à mesure des semaines, nous allons avancer sur le chemin. Nous le matérialiserons en coloriant des cases, un peu comme pendant l’Avent. De la Petite Section au CE1, on piochera chaque jour un petit papier dans la « boîte à gentillesse », en CE2 et CM1 on coloriera un beau chemin de Carême avec chaque jour une proposition, enfin en CM2, on jouera à « Action ou bénitier »! Les actions ou efforts seront matérialisés chaque semaine par des cuillères de farine dans un saladier afin de réaliser pour Pâques un « pain de l’effort » à partager.
Dans la Tradition, la croix est considérée comme l’arbre de vie. Nous avons donc pris l’image, la métaphore de l’arbre afin de montrer que la croix est le signe d’une vie donnée par amour. Grâce à leurs efforts hebdomadaires, les enfants vont progressivement faire fleurir et vivre l’arbre (la croix) qui devient signe de vie!
Nous espérons qu’il sera très beau et très fleuri pour fêter Pâques, la résurrection de Jésus!