« Carême 2021 – Intervention de l’association ASMAE-Soeur Emmanuelle sur les droits de l’enfants du CE1 au CM2 » 25 Mar 2021
Cette année, dans la cadre de notre partage-action de solidarité de Carême, nous avons choisi de soutenir un projet de l’association ASMAE-Soeur Emmanuelle.
Présente dans 6 pays (Égypte, Liban, Philippines, Madagascar, Burkina Faso et France), Asmae s’engage à soutenir les acteurs locaux qui œuvrent pour enfants les plus vulnérables en favorisant leur autonomie par l’éducation et la protection. Fidèles aux valeurs d’écoute et de réciprocité, véhiculées trente années plus tôt par Sœur Emmanuelle, les équipes actuelles d’Asmae continuent à travailler de concert avec les associations locales en apportant conseil et appui.
Nous avons choisi de soutenir le projet « Apprendre à lire pour réussir » au Burkina Faso.
Afin de comprendre un peu mieux les actions de l’association, les élèves du CE1 au CM2 ont été sensibilisés au sujet des droits des enfants dans le monde.
En CE1 et CE2, à l’aide de Louise et d’Emilie, les animatrices de l’association, les élèves ont fait un jeu afin de découvrir les droits de l’enfant par l’imaginaire. Ils ont réfléchi à la notion de besoin (distinction besoins/désirs) et fait le lien entre besoins et droits.
En CM1, à l’aide de Camille, l’animatrice, les élèves ont dessiné une silhouette d’enfant à qui ils ont donné un nom et un âge, puis ils ont découvert, de manière participative, les différents droits des enfants : droit à l’identité, à la famille, à la santé, à l’éducation, à la protection, aux loisirs, à l’expression, à l’égalité, à la justice. Ils devaient venir les écrire et les dessiner, à l’aide d’un post-it, autour de la silhouette.
En CM2, les élèves auront un escape game sur le sujet le vendredi 26 mars.