« Conférence « Prendre appui sur la foi de nos pères » le 20 décembre 2018 à 20h30 » 08 Déc 2018
La prochaine conférence paroissiale « Prendre appui sur la foi de nos pères » aura lieu le jeudi 20 décembre à 20h30 à l’Espace Paoli, 7 rue du capitaine Paoli, Fontenay-aux-Roses.
Dans les temps incertains qu’elle traverse, peut-être notre Eglise doit-elle s’inspirer mieux de son riche passé. Quelle fut la foi de nos pères ? En quoi leur manière de croire peut-elle constituer un appui pour aujourd’hui et pour demain ?
Pierre-Yves LE PRIOL, membre de la communauté paroissiale de Fontenay et ancien journaliste à La Croix, publie ces jours-ci un livre intitulé « LA FOI DE MES PERES » (chez Salvator). A la demande du curé de Saint-Pierre-Saint-Paul, et au-delà du cas de la « chrétienté bretonne » qu’il examine en détail dans l’ouvrage, il rendra compte par quelques cartes et tableaux de ce que son travail révèle sur le passé, le présent et peut-être l’avenir de l’Eglise en France. Avec d’autres thématiques seront notamment évoqués :
– le taux de pratique religieuse effective aujourd’hui dans notre pays, comparé à celui d’il y a 50 ans ;
– les profils-types des Français qui se disent catholiques en 2018 ;
– l’année charnière de 1965, avec le début de l’effondrement de la courbe de la pratique et des vocations religieuses ;
– l’assez bonne « résilience » du catholicisme dans une banlieue de classe moyenne comme la nôtre, comparée aux églises souvent presque vides de la ruralité profonde ;
– l’avenir des 40 000 églises françaises, devenues pour la plupart trop grandes et sous-utilisées.
L’auteur consacre le dernier chapitre de son livre, qu’il dédicacera aux éventuels acheteurs, à la pratique religieuse à Fontenay et dans la partie sud de notre diocèse de Nanterre.