« Vendredi saint à l’école : récit de la Passion, bol de riz, chemin de croix » 19 Avr 2022
Le vendredi saint, les chrétiens revivent la Passion et la mort du Christ avant de fêter sa résurrection le dimanche suivant, dimanche de Pâques.
Vendredi 15 avril, vendredi saint, Emilie a raconté aux maternelles, aux CP et aux CE1 toute l’histoire de la semaine sainte avec des Playmobil.
Jean 19,17
« Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Jean 19, 25-27
Marc 16,1-4
Avec les maternelles, nous avons également visionné l’histoire de Pâques raconté par des petits :
ACTION DE SOLIDARITE ET DE PARTAGE
A l’heure du déjeuner, un bol de riz et un fruit étaient proposés aux élèves à la cantine. Le Bol de Riz est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim. Bien que ce soit un droit fondamental, trop d’entre eux en sont, hélas, privés. Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout dans les pays pauvres où c’est la nourriture de base. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l’autre, d’être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne. Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela, c’est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on vit et où l’on partage, certes très symboliquement, la même vie. L’argent ainsi économisé va être reversé à Caritas Ukraine.
CHEMIN DE CROIX
Puis un chemin de croix a été proposé aux élèves volontaires de CE2, CM1, CM2. Nous avons suivi Jésus dans sa Passion. Le Père Jean-Pierre nous a accompagné.
Le chemin de croix est une forme de “pèlerinage” autour de la passion du Christ. A travers 14 stations (à l’école, nous en avons suivi 11) , nous sommes invités à revivre le chemin que Jésus fit de sa condamnation à mort jusqu’à sa crucifixion et sa mort au Golgotha. C’est une forme de prière particulière puisque nous marchons et méditons à la fois pour cheminer – tant physiquement que spirituellement – au côté du Christ dans son calvaire. Nous avons médité, chanté et prié.
A la croix Tu me rends la liberté,
Jamais je ne pourrai imaginer,
Tout l’amour dont Tu m’as comblé! »
Glorious, Ta majesté
Les autres élèves des classes de CE2, CM1, CM2 ont regardé des petites vidéos et écouté des chants en rapport avec la Passion de Jésus.