« Messe du 12 mars présidée par notre évêque, Mgr ROUGE » 18 Mar 2021
Monseigneur Matthieu ROUGE, lors de sa visite pastorale à Fontenay-aux-Roses, a célébré la messe paroissiale vendredi 12 mars au matin en l’église Saint-Pierre Saint-Paul, messe animée par les établissements catholiques de notre ville : le lycée professionnel Saint-François-d’Assise et notre école Saint-Vincent-de-Paul.
Nous avons eu la joie d’emmener 32 élèves volontaires de CE2, CM1, CM2 qui ont activement participé par leur prière et par d’autres services (aide à l’entrée de l’église pour distribuer gel et feuilles, service d’autel, lecture de la prière universelle, procession d’offertoire). Nous avons emmené dans notre prière tous les membres des communautés éducatives de nos établissements.
Mgr ROUGE a bien expliqué aux jeunes ce qu’était un évêque : un successeur des apôtres envoyé en mission annoncer la Bonne Nouvelle et aussi celui qui veille sur sa communauté.
Après avoir écouté la Parole de Dieu et notamment l’Evangile (Mc 12, 28-34), il a demandé à l’assemblée de retenir deux mots pour ce Carême : « REVENIR » à Dieu et « ECOUTER », être toujours dans une attitude d’écoute de la Parole de Dieu, des autres.
A l’issue de la célébration, les chefs d’établissement, Mesdames BOUDET et BIOLA, se sont exprimées (voir ci-dessous). L’évêque a indiqué qu’il était heureux de cette première prise de contact avec nos établissements, et qu’il serait heureux de revenir nous y rencontrer.
Ce fut un beau moment de prière partagée.
« Dans un monde où revient le paradigme du choc des civilisations, des cultures et des religions, et où l’unique solution semble encore être le recours à la force, Saint Vincent de Paul et Saint François d’Assise nous rappellent à quel point l’usage de la violence est imprudent, combien fragile est la paix, sans dialogue, ni reconstruction.
« Respect et douceur nourrissent la paix, où est la paix, Dieu habite ! »
nous dit Saint Vincent de Paul,
« Là où est la discorde, que je mette l’union
Là où est la tristesse, que je mette la joie »
nous dit Saint François d’Assise,
« À la lumière de l’Évangile, nos deux établissements, l’école Saint Vincent de Paul et le lycée professionnel Saint François d’Assise, chacun avec leurs spécificités, sont des lieux de vie, de travail, d’éveil religieux et d’ouverture à l’autre.
Petites structures implantées au cœur de la ville, nous accueillons, nous accompagnons, nous formons et éduquons enfants et adolescents. A l’école comme au lycée, nous nous efforçons ensemble de valoriser chacun d’entre eux, dans le respect mutuel des différences, dans un climat de confiance, de dialogue, d’écoute, d’entraide et de partage, de leur donner l’envie et la possibilité d’une vie spirituelle, par des temps de célébrations (comme en ce moment, merci Monseigneur d’être avec nous aujourd’hui), d’invitation à la prière, de réflexions, d’échanges, d’actions de solidarité.
Merci à vous les enfants, les jeunes d’être là, d’être ce que vous êtes et de nous donner de bonnes raisons de rester solides, en ces temps de crise.
Faîtes-vous confiance, appuyez-vous sur ceux qui vous entourent, qui vous aiment, vos familles, vos enseignants, vos amis.
Malgré les difficultés que nous traversons tous, avançons ensemble, prions ensemble.
Prions aussi pour que le drame d’Argenteuil ne se reproduise jamais, parce que « La vie est précieuse, soigne-la bien, La vie est la vie, défends-là ».
A tous et toutes, nous vous souhaitons une belle montée vers Pâques. »