« Histoire de l’art en CM2 avec une intervention en classe le 2 mai – visite au château de sceaux et pique-nique le 12 mai » 02 Mai 2014
Observation de tableaux en classe situés sur la frise d’histoire : l’évolution de la peinture des paysages. Les documents laissés en classe permettront de reprendre les différents points travaillés avec l’animateur du domaine de sceaux. La visite au château de sceaux et une production d’écrits en classe clôtureront cette étude. Mais n’oublions pas le pique-nique en espérant le soleil. Bientôt les articles des enfants pour détailler ces différentes étapes.
Le tableau que j’ai choisi est géométrique. L’artiste a fait des lignes à partir des bâtiments géométriquement placés. Les lignes se croisent en un point de fuite au milieu d’un bâtiment. Le ciel en arrière plan est dégradé de bleu en blanc ce qui donne un aspect de profondeur.
Claire
Sur un des tableaux, il y a au premier plan un prêtre qui couronne une dame. C’est un ange qui apporte la couronne. Deux personnes regardent par la fenêtre, il y a un pont qui relie deux villes. Sur le pont, il y a des personnes minuscules que l’on peut voir seulement si on s’approche. En arrière plan, il y a des montagnes cachées par la brume. Plus les montagnes sont loin, plus elles sont petites.
Julien
Vendredi 2 mai, un monsieur est venu nous montrer des tableaux de peintres comme Monet, Gillis Van Conninxloo, Léonard de Vinci. Le tableau que j’ai préféré est sur le thème du sous-bois : les paysages forestiers. Il y a une forêt noire avec deux enfants qui jouent, du soleil entre les arbres, une barrière avec des branches cassées et, en arrière plan, il y a un autre paysage que l’on voit à peine.
Souhaïla
Un jour un monsieur est venu nous présenter des images de tableaux. Ensuite, la maîtresse nous a demandé de choisir une image. J’ai choisi un portrait sur lequel un homme et une femme se regardent. En arrière plan, il y a des montagnes, un fleuve et dansle fleuve, on voit le reflet d’un bateau.
Gabriel
J’ai pris un tableau où on voit à gauche et à droite des maisons du temps de l’antiquité. Au milieu, on voit un bâtiment. Mais ce qui nous intrigue le plus, ce sont les lignes car ces lignes donnent l’illusion de la profondeur. Ce sont des lignes géométriques liées aux bâtiments.
Eloi
Un monsieur est venu nous expliquer l’art. Ce qui m’a personnellement le plus plu c’est l’évolution de l’art car avant les peintres peignaient dans leurs ateliers des petits bouts de leurs croquis. Ils ne peignaient donc pas des paysages réels puis cela a été développé et les matériaux se sont allégés car c’était le soucis primordial. Les peintres commencent donc à peindre dehors et à se peindre eux-mêmes comme l’a fait Magritte.
Maëlle
La joconde est une œuvre de Léonard de Vinci. Elle représente une dame devant deux volcans : un en éruption, l’autre qui ne l’est pas. Celui de droite fait ressortir l’aventure et celui de gauche, la peur. Sur la partie gauche, il fait nuit et sur celle de droite, on dirait qu’il y a de la brume sur le sol.
Léo
Vendredi 2 mai, un intervenant de sceaux est venu pour nous exposer des paysages, des images. J’ai choisi un tableau que j’aime bien. C’est un tableau avec des personnages qui ont des armes. Derrière il y a vraiment le paysage, avec des montagnes. Les montagnes en arrière plan sont toutes petites et se confondent avec la brume. Il y a aussi le fleuve qui donne unsentiment de profondeur et qui serpente. Il y a une petite tour sur le côté droit de l’image.
Flora