Qu’est ce l’APEL ?

L’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre a pour mission :

  • de participer à l’animation et à la vie de l’établissement (accueil des nouveaux parents, parents correspondants, organisation de manifestations diverses, comme la kermesse de fin d’année, …) ;
  • de représenter les parents d’élèves au sein de l’établissement et auprès du chef d’établissement, des équipes pédagogiques, des instances de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics ;
  • d’apporter aux familles des services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation (grâce notamment à la caisse de solidarité), ou un soutien financier à diverses activités scolaires ou para scolaires.

Tout projet proposé et toute décision prise par l’A.P.E.L. font l’objet d’une concertation avec la directrice et les enseignants concernés.

Les ressources de l’association proviennent essentiellement des cotisations annuelles, des éventuelles subventions et de ressources telles dons manuels, loterie-tombola, fêtes ou kermesses.

Ces ressources sont ensuite utilisées de différentes façons : organisation de festivités, participation financière à des projets de classe, solidarité, acquisition de matériel en tout genre, petits travaux d’entretien, etc.

Différentes commissions sont organisées chaque année autour des thèmes suivants :

– Solidarité

– Soirée « Vin et fromages »

– Fête du Livre

– Marché de Noël

– Soirée crêpes et carnaval

– Chocolats de Pâques

– Bricolage, jardinage et remis en état

– Kermesse

– Communication et journal APEL

– Site Web

– Achats de blouses