L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) assure en étroite collaboration avec la Direction de l’établissement, la gestion de notre école.

Son rôle :

L’OGEC a pour objectif de soutenir et favoriser le projet éducatif de l’établissement en procurant les conditions matérielles et budgétaires nécessaires à sa réalisation

Associé au service public de l’éducation par contrat avec l’État, Il constitue le support juridique de l’action d’enseignement et apporte une veille documentaire.

L’OGEC interagit sur trois domaines principaux :

– La Gestion financière : assure la vie matérielle et financière de l’établissement.

– La Gestion sociale : est l’employeur de certains personnels non enseignants.

– La Gestion immobilière : a la charge de l’entretien voire la construction des bâtiments.

Son organisation :

Association de type loi 1901, l’OGEC comporte un Conseil d’Administration composé de 12 membres dont au moins trois membres représentant la tutelle :

– Diocésaine,

– L’U.R.O.G.E.C. Île de France,

– L’A.P.E.L.

Au quotidien, la gestion est déléguée au Chef d’établissement qui, associé au fonctionnement de l’O.G.E.C., assiste à toutes les réunions.

Ses Ressources Financières :

L’OGEC perçoit différentes sources de financement :

– Ressources publiques : provenant des collectivités territoriales ou de l¹État et variant selon le type de contrat passé avec l’État.

– Ressources des familles : provenant de leurs contributions.

– Autres ressources : provenant de dons spécifiques.

Son implication :

Les membres de l’O.G.E.C. sont des bénévoles au service de l’Enseignement Catholique.

Leur engagement et leur compétence au service de l’Enseignement Catholique sont indispensables au bon fonctionnement de l’O.G.E.C.

La diversité de leurs origines permet d’assurer aux côtés des professionnels de l’enseignement, de l’animation et de l’organisation des établissements, l’équilibre nécessaire dans son rôle de conseil et de surveillance.